Publications

Publications de l’OSR

à venir


Publications des membres de l’OSR sur le sujet

fabriquedudjihadFaisons-nous face à une nouvelle forme de terrorisme ? Comment et pourquoi en sommes-nous arrivés là ? Qui sont les acteurs de la radicalisation ? Notre sécurité est-elle vraiment menacée ?
De l’évolution du terrorisme d’Al-Qaïda à l’apparition du groupe « État islamique », cet ouvrage explique l’émergence d’un terrorisme individuel et isolé. Il dévoile les méthodes de radicalisation et de recrutement des futurs terroristes sur notre sol et nous éclaire sur les drames familiaux qui en résultent. Fort de son expérience de lutte contre le terrorisme et d’un important travail de recherche et d’enquête, l’auteur dresse un portrait inattendu de ce qu’est réellement la menace terroriste et de ce qui contribue au quotidien à en aggraver les risques et les dangers. Dénonçant l’usage systématique des méthodes répressives, il propose une approche sociale de la question et nous pousse à nous interroger sur des enjeux de société tels que la laïcité, le rôle des médias, l’impact des réseaux sociaux… Un livre qui nous permet de mieux comprendre les enjeux cachés auxquels nous confronte le terrorisme islamiste.Nombre de pages : 216
ISBN: 978-2-924402-38-2
Prix: 24,95 $


couverture finale

Terrorisme et antiterrorisme au Canada, Montréal, Presses de l’Université de Montréal (Presses de l’Université de Montréal, sous la direction de Stéphane Leman-Langlois et Jean-Paul Brodeur).

Cet ouvrage fait l’inventaire de toute l’information disponible sur le terrorisme et les méthodes utilisées pour y faire face au Canada. Contient de résultats nouveaux provenant de recherches de pointe, présentés sous forme de tableaux, statistiques, analyses documentaires et références.


Publications externes d’intérêt

à venir